La plateforme collaborative pour les conditions montagnes

Cascade de la combe de Fournas (Val d'Escreins) - sortie cascades du 28/02/2010

Auteur : Gérard (guide)

Conditions : en bonne condition

Fréquentation : personne

Descriptif :

Je m'appelle thibault et je suis un ami et compagnon de cordée de Jeremy. J'ai grimpé le 21/02/10 une cascade située dans le Val d'Escreins à Vars qui n'est pas répertorié dans votre site . Elle est située en rive droite dans "la combe de Fournas" nommée sur la carte IGN et a peut prés 500m du parking ou se termine la route carrossable. Pour s'y rendre il suffit de se prendre rive droite en traversant un pont main gauche juste après le parking puis au panneaux indicateur prendre la direction de la Font Sancte (sentier souvent tracer part des raquettes). Continuer environs deux cent cinquante mètres et prendre main gauche un torrent fortement raviné qui crée une trouer large dans la forêt. On n'aperçois des barres mais pas de cascade car son orientation ne permet de la voir qu'au dernier moment. Elle doit cumuler un dénivelé total de 150m /200m. C'est plutôt une "petite goulotte" avec trois ressaut principaux entrecoupés de pentes de neige et de ressauts plus cour. J'ai estimé le 1er en 4, le 2eme (le crux) en 5, le 3eme en 4+ bien sur à confirmer ! La glace est bien travaillée du haut en bas vue l'orientation sud sud-ouest et la grimpe est agréable. Je pense que c'est un itinéraire à réserver part grand froid et plutôt en début de saison la glace étant déjà assez fine actuellement et certains rétablissements sont très sec.... Je ne pense pas que se soit une première vue l'évidence et l'approche facile mais il a le mérite d'enrichir le secteur ....

Topo

Difficulté : 5/IV

Dénivelé : 200m

Cascade de la combe de Fournas (Val d'Escreins)