La plateforme collaborative pour les conditions montagnes

Vivement qu'on sorte - Pic Coolidge - sortie goulottes du 15/06/2004

Auteur : Gérard (guide)

Conditions : en bonne condition

Fréquentation : peu fréquenté

Descriptif :

face Nord-Est du Pic Coolidge. Vers 2600m, se diriger vers un couloir de neige raide (50°) assez large situé légèrement à l'Est de la Bosse 3343 et, après avoir franchi la rimaye, le remonter jusqu'à une petite barrière rocheuse que l'on franchit sur la droite (un pas de mixte). Poursuivre le couloir vers la gauche (neige) en direction d'un terrain mixte coupant les pentes de neige. Le franchir (première longueur, relai en sortie le long d'une bande rocheuse) et poursuivre en ascendance à gauche en direction d'un petit épaulement. Une courte longueur en traversée (neige) suivie d'une petite rampe mixte (relai) mène au pied de la partie supérieure rocheuse la face. Après un départ raide sur la droite du relai, une progression vers la gauche mène, après un pas délicat en traversée, à une corniche (relai) d'où on apperçoit sur la gauche un bassin neigeux dominé par des pentes de terrain mixte raides et bien enneigées. Les deux prochaines longueurs se terminent par des dalles peu raides partiellement enneigées et formant un léger dièdre sur la droite. La longueur qui suit mène à une dalle raide que l'on franchit en traversée pour se rétablir sur une pente douce enneigée (relai dans les rochers brisés qui suivent). La longueur qui suit consiste en du terrain rocheux facile suivit d'une pente de neige au pied d'un redressement rocheux. Le contourner par une longue traversée sur la droite au ras des rochers sur des dalles recouvertes de neige. Relais au sommet d'une rampe bien enneigée. La dernière longueur, comprenant un passage très raide et fortement délité, se termine en neige et mène à l'arête (relai, fin des difficultés). La descente s'effectue en coupant les pentes de neige (30°) de la face opposée de l'arête par une large traversée ascendante vers la gauche suivie d'une pente régulière en direction d'un épaulement (vers 3200m). Basculer dans un couloir en neige permettant de descendre sur la branche méridionale du Glacier Noir par une succession d'éboulis et de pentes de neige.