La plateforme collaborative pour les conditions montagnes

La Croupe de la poufiasse - sortie cascades du 05/02/2023

Auteur : Matthieu Brossette (amateur)

Accès routier : enneigé

Température observée : -7 à 7h30 au parking

Enneigement approche : chevilles

Conditions : en condition

Fréquentation : fréquenté

Descriptif :

Après la tentative avortée de la veille, nous sommes arrivés premiers ce matin. Départ à 8h15, ça ruisselle dans la première longueur, glace sorbet. L2 glace plus dure. R1 et R2 évidents à gauche. A R2 les cordées qui étaient arrivées derrière nous rattrapent. Je pars en second dans L3 avec la cordée suivante aux fesses. L3 5 étoiles, ça ancre partout sans forcer, les formations sont hyper esthétiques. Mais c'est la douche et on pioche parfois dans dans des flaques. Nous faisons relais à droite en sortie de L3. La pente de neige est peu protégeable mais ça déroule. Relai sur un arbre, mais c'était possible de le faire sur broches. Les deux dernières longueurs, la glace est plus dure et cassante qu'en bas. Dernier relai sur un arbre évident sur la gauche de la sortie. Arrivé 12h15.

Dangers objectifs :

Chute de pierre ?

Descente :

Premier rappel jusqu'au relai précédent Second rappel jusqu'à un gros arbre à chauche de la pente de neige. Des traces de pas partent dans la combe de gauche. Troisième court rappel jusqu'à la sortie de L3. Après reflexion, préférez le rappel à gauche de la sortie que celui à droite. Quatrième rappel, nous étions sur le relai de droite de L3, c'est ambiance, mais on tombe tout de suite sur les rideaux de glace fragile qui surplombent le relai intermédiaire gelé de la L3. J'ai décroché un morceau énorme de rocher qui est parti d'au dessus de moi. Belle frayeur, le bloc a explosé au milieu de L2, un débris à touché une grimpeuse à R1 à la cuisse, sans blessure. Fin de ce rappel de la peur sur un double abalakoff en plein sous la L3, avec des grimpeurs au dessus, et le binôme qui me rejoint au rappel, ça parpine. Le relai safe, à droite, qu'on voudrait atteindre 8 mètres plus bas n'est pas accessible avec une corde de 60m... Dernier rappel jusqu'au pied.