La plateforme collaborative pour les conditions montagnes

Couloir Chaud - sortie couloirs du 24/11/2020

Auteur : Sans (guide)

Accès routier : dégagé

Enneigement approche : chevilles

Conditions : en bonne condition

Fréquentation : fréquenté

Descriptif :

Les conditions sont excellentes au couloir chaud. L approche se fait par la combe du Riou. Neige à partir de 2400m qui porte voire qui peut être dure. Tout le bas du couloir est en neige dure, facile à monter. Une longueur en 3 puis pente de neige avec un peu de glace qui vient buter dans le sérac. Petite traversée en rocher pour prendre pied dans la deuxième longueur en glace (3+), traces de passage qui facilite le passage car la glace est dure. Troisième longueur magnifique (3+) qui est sur la rive droite du sérac. Ensuite pente de neige dure-glace sur 150 mètres pour prendre pied sur le départ de la descente. Voilà, il y avait une cordée en plus de nous aujourd'hui.

Dangers objectifs :

Chutes de séracs !

Descente :

La descente emprunte la descente classique du glacier des violettes au départ puis avant le premier rappel elle continue en rive gauche du glacier, trois passages de désescalade en neige/glace jusqu'à un rappel de 30 mètres sur une lunule. Du pied du rappel on rejoint la traversée classique sur le plat.