La plateforme collaborative pour les conditions montagnes

  Couloir Dewèze - Pic Coolidge - sortie couloirs du 16/10/2020



Auteur : Mansuy Nicolas (amateur)


Accès routier : dégagé


Enneigement approche : genoux


Conditions : en condition moyenne


Fréquentation : personne


Descriptif :

Avec pour objectif initiale de faire la Bonati au Coolidge, nous avons du renoncer devant les quantité de neige tombé ( jusqu'au genoux au pied du ressaut rocheux ) , on c'est donc rabattu sur le Dewèze de droite. La première partie ( jusqu'à la division deweze Gauche et droite ) est en bonne conditions, on a un peut brasser par endroit mais globalement la neige portait bien, les ressauts plus raide sont en neige dure. La longueur de glace du début de la branche de droite est formé d'un placage correct ( on peut brocher ) , la suite manque de neige et de glace ce qui rend certain passage plus dure techniquement et plus délicat à protéger ( mixte ) ... Le couloir finale de la section dure est vraiment délicat, très peut de glace et fragile... Pour la fin, on a beaucoup brassé pour traverser dans la pente de neige de sortie de la Ritchy ( hanche ) et ceux jusqu'à la bosse 3343 ... Bonne sortie dans une ambiance brumeuse toute particulière.


Dangers objectifs :

De grande quantité de neige ce sont dores et déjà accumulé dans le bas du couloir, mais nous n'avons détecter aucune couche fragile ainsi qu'une très bonne cohésion de l'ensemble. Dans la partie sommitale, des accumulations importante de neige fraîche ( 50 70 cm dans les pentes de sortie de la ritchy ) nous on inquiéter, mais toujours aucune couche fragile... Le seul danger lié a la neige était due au purge provoqué par le soleil en sortie du couloir. Le manque de glace et la difficulté de pose de protection dans la partie supérieur du couloir de droite demande un engagement plus important et rende l’ascension plus dure que D selon nous ( avis subjectif... ).


Descente :

Depuis la petite brèche avant de monter au sommet de la pointe 3343 nous ne somme pas aller au sommet , puis Pente de la face S de la pointe 3343, dans le brouillard et on a pas mal botté. Sinon OK








Topo

Difficulté : D

Dénivelé : 350m

Couloir Dewèze - Pic Coolidge




Partenaires

Logo Petzl