La plateforme collaborative pour les conditions montagnes

Couloir Candeau aux Agneaux - sortie goulottes du 12/06/2005

Auteur : Gérard (guide)

Conditions : en condition

Fréquentation : fréquenté

Descriptif :

Couloir Candeau aux AGNEAUX le 11/06. Bonnes conditions de regel et météo excellente. En revanche la voie s'est assêchée au départ et dans les longueurs de sortie. Du haut de la moraine, n'apercevant que du rocher à l'attaque on a démarré par le Piaget puis obliqué rapidement sur la droite, pente de neige d'accès au couloir OK. Pour pénêtrer dans le couloir un ressaut de 4M en glace fine puis neige avec passages en bonne glace jusqu'à la bifurcation. A droite il y a la branche avec la corniche et tout droit un ressaut rocheux. Heureusement une étroite et fine goulotte en glace dure nous a permis de progresser sur 45M environ avant de traverser en ascendance sur la gauche dans la caillasse pour rejoindre une pente de neige. De là en 2 long et demi (encordement 50M), toujours en oblique sur la gauche avec quelques passages courts en mixte et un autre en rocher oisans on gagne la brêche sur l'arête. Bref tout çà pour dire que l'itinéraire n'est plus intégralement en neige dure comme précedement et qu'il faut faire attention de ne pas envoyer de pierres sur son ou ses seconds (dangereux à plusieurs cordées dans la partie haute). Cependant c'est un bel itinéraire varié. Attaque à 05H45 sommet des Agneaux à 11H00. Descente par la calotte en excellentes conditions. Par ailleurs couloir Piaget toujours bon, ne pas se laisser impressionner par l'attaque bourlinguée (canole profonde).